Parmi les différents cycles longs, ceux dits de Kondratiev sont sans doute les plus pertinents en matière de prospective. Bien que ces cycles n’aient guère de bases théoriques, l’observation des fluctuations de l’économie donne du crédit au concept de l’économiste russe. Un cycle de Kondratiev dure environ 60 ans. Il comprend une phase ascendante qui suit un événement de rupture comme une guerre ou une innovation technologique majeure puis une phase descendante qui conduit à la crise qui va précéder le cycle suivant.

Après la seconde guerre mondiale, les « 30 glorieuses » ont accompagné la phase d’expansion d’un cycle de Kondratiev. Les « 30 piteuses » qui ont suivi ensuite ont correspondu à la phase de déclin du cycle. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, un nouveau cycle de Kondratiev s’est amorcé. Plutôt que de cycle, il faudrait d’ailleurs plutôt parler de vague car l’économie n’est pas un métronome. Des décalages temporels existent, le début et la fin d’un cycle peuvent varier d’un environnement à un autre, d’un pays à l’autre. L’ampleur des mouvements peut dépendre du degré local de développement et du contexte politique. Il n’en reste pas moins qu’avec la digitalisation des activités humaines et l’arrivée de l’Internet, les modes de vie et les économies se modifient en profondeur, partout dans le monde.

Ce cycle arrivera à son terme au milieu de 21ème siècle. Le digital aura modifié la pratique de nombre des métiers, il en aura fait disparaître certains et il en aura fait émerger de nouveaux. Le digital ne sera toutefois plus le moteur du changement. L’espace prendra le relais pour nourrir la croissance.

Extrait de « L’Apogée, l’Avenir en Perspective.

Disponible ici

L’APOGÉE : L’AVENIR EN PERSPECTIVE

Achetez ici le livre broché ou l’ebook (PDF, eBup, Mobi).

J’ACHÈTE MAINTENANT

Disponible ici

L’APOGÉE : L’AVENIR EN PERSPECTIVE

Achetez ici le livre broché ou l’ebook (PDF, eBup, Mobi).

J’ACHÈTE MAINTENANT