La frontière est une limite entre deux espaces. Elle peut être linguistique, religieuse, économique, nationale, régionale ou autre encore mais quelle que soit sa nature elle a bien souvent été à l’origine de guerre entre les hommes. Elle est rarement intangible, sa finalité et son tracé évoluent avec le temps.
Depuis la fin de la première guerre mondiale le nombre de frontière n’a pas cessé d’augmenter. En 1914, le nombre total d’États généralement reconnus s’élevait à 53, actuellement l’Organisation des Nations-Unis reconnaît officiellement 197 états indépendants sans compter ceux qui aspirent à le devenir : Kosovo, Ossétie du sud, Kurdistan, Catalogne, etc. La mondialisation en cours n’a pas stoppé le processus de fragmentations des territoires. Les états issus de la décolonisation ou de l’effondrement du bloc soviétique n’en finissent pas de se morceler et les entreprises multinationales consolident la multiplication de micro-états qui sont autant de paradis fiscaux pour beaucoup (Bahamas, Tuvalu, Nauru, Tonga, Palaos, Sainte-Lucie, Kiribati, etc.).
Aujourd’hui deux logiques s’opposent. L’une vise à renforcer les frontières politiques pour préserver l’identité des citoyens qui vivent à l’intérieur d’un territoire. L’autre, au contraire, vise à rendre les frontières plus perméables voire à les abolir.

Dans le premier cas, il s’agit d’aider les citoyens à mieux conserver leurs traditions, leur système politique et leurs modes de vie spécifique. C’est la défense de l’état-nation à l’origine de l’émancipation des peuples contre les monarchies absolues du 19ème siècle ou contre le colonialisme au 20ème siècle. L’état-nation est également un dispositif d’exclusion à l’égard des étrangers et pérennise une certaine forme d’injustice dans la mesure où la géographie conditionne le revenu des citoyens. Un développeur informaticien pakistanais ou indien gagne dix fois moins que son homologue américain, à expérience et compétence égales. Une infirmière aux Philippines gagne moins de 200 euros après 10 ans d’expérience. Rien d’étonnant donc à ce que des milliers d’entre elles quittent le pays, principalement pour les Etats-Unis ou le Moyen-Orient où leurs qualifications sont reconnues : un excellent enseignement médical, leur est en effet dispensé en anglais, l’une des deux langues officielles des Philippines..

Le journal “Jeune Afrique” rapporte aussi le cas cet infirmier qui s’est immolé devant l’hôpital Gemena, localité de la province du Sud-Ubangi en République Démocratique du Congo. Il réclamait sa prime de risques de 38 euros. C’était son seul revenu, n’ayant pas le statut de salarié dans cet établissement public où il travaillait pourtant depuis 29 ans !

Dans le second cas, le monde sans frontière peut résulter d’une logique de conquête territoriale. Ce fut le cas de l’empire romain qui imposa lapax romana” aux divers peuples conquis. Sans frontières pour protéger leurs identités, ces peuples adoptèrent en grande partie les coutumes et la langue du vainqueur. Dans cette logique impériale, la violence est la force motrice de l’unification qui précède la paix.

Le monde sans frontière peut aussi provenir d’un désir d’entente et de coopération entre différents groupes humains. Ce fut cet état d’esprit humaniste qui abouti à la création de la Confédération helvétique en 1803 ou plus récemment à la constitution de l’Union européenne. Ce mouvement s’inscrit dans la philosophie du siècle des Lumières : un espoir, pour reprendre les mots de Kant[1] « qu’après maintes révolutions et maints changements, finalement un État cosmopolitique universel arrivera un jour à s’établir. » Pour ces derniers, un monde sans frontière nous rapproche de l’idéal démocratique où les valeurs universelles ne sont pas limitées à un territoire restreint.

En ce début du 21ème siècle, avec les nouvelles technologies qui permettent de communiquer en temps réel d’un bout à l’autre de la planète, la mondialisation de l’économie s’accélère et le monde sans frontière marchande, prévu par Adam Smith, s’installe…[…]

Extrait de « L’Apogée, l’Avenir en Perspective ».

Disponible ici

L’APOGÉE : L’AVENIR EN PERSPECTIVE

Achetez ici le livre broché ou l’ebook (PDF, eBup, Mobi).

J’ACHÈTE MAINTENANT

Disponible ici

L’APOGÉE : L’AVENIR EN PERSPECTIVE

Achetez ici le livre broché ou l’ebook (PDF, eBup, Mobi).

J’ACHÈTE MAINTENANT