Le fabuleux cerveau d’homo sapiens

Depuis son émergence, il y a trois millions d’année, le genre Homo a vu son cerveau se développer dans des proportions considérables. Entre Homo abilis et Homo sapiens le cerveau de l’homme a triplé de volume.

Le volume du cerveau de l’Homo sapiens d’aujourd’hui est toutefois légèrement inférieur à celui de Néandertal. Pour certains chercheurs, cette baisse est la conséquence indirecte de l’arrivée de l’agriculture avec la révolution du néolithique. Les agriculteurs ont modifié leur alimentation en abandonnant en grande partie la viande sauvage des chasseurs-cueilleurs pour une viande d’élevage de moindre qualité. De plus l’abandon de la chasse quotidienne leur a fait perdre les capacités à analyser finement leur environnement (traces animales, types de baies, etc.) d’où une perte des neurones correspondant à cette faculté cognitive.

Il n’empêche que le cerveau d’Homo sapiens reste une fabuleuse machine. A la naissance le cerveau humain contient déjà 100 milliards de neurones. Dans son développement jusqu’à l’âge adulte, chaque neurone va établir 10.000 connections pour finir par doter le cerveau d’un fantastique réseau de 1 million de milliards de connections. Jusqu’à la fin de l’adolescence, l’enfant humain va ainsi créer 2,5 millions de connections à chaque seconde de sa vie en interagissant avec son milieu. Chaque seconde contribue ainsi à la construction de sa personnalité et à l’acquisition de nouveaux savoirs, d’où l’importance du rôle des parents, de l’éducation et de l’école.

Copyright Pygmasoft

Disponible ici

L’APOGÉE : L’AVENIR EN PERSPECTIVE

Achetez ici le livre broché ou l’ebook (PDF, eBup, Mobi).

J’ACHÈTE MAINTENANT

Disponible ici

L’APOGÉE : L’AVENIR EN PERSPECTIVE

Achetez ici le livre broché ou l’ebook (PDF, eBup, Mobi).

J’ACHÈTE MAINTENANT