A l’occasion de la sortie de la version italienne de l’Apogée, Cecilia Cairoli  a rencontré Rocco Manniello,  co-auteur et animateur de « Penser le Futur »

Rocco Manniello à Alberobello, non loin de son village natal.

Cecilia Cairoli:
Pouvez-vous nous présenter « L’Apogeo, Prospettive Future »  et le réseau « Penser le Futur »

Rocco Manniello :
Jacques Carles et Michel Granger sont à l’origine de ce projet. Tous les deux sont ingénieurs et « Philosophiae Doctor » (Ph.D) de l’Université de Montréal au Canada. Ils ont eu l’idée de collecter à travers le monde les nombreux signaux, forts ou faibles, qui annoncent déjà ce que sera demain. Ils en ont fait un premier livre « L’Apogée, l’Avenir en Perspective » rédigé en français, à l’attention du grand public pour aborder de façon simple les grandes questions qui se posent à nous en ce début du 21ème siècle. Quelle société sommes-nous en train de construire ? Quel futur ne voudrait-on pas ? Quel avenir serait souhaitable ? Le scénario proposé pour le futur est surprenant, difficile par certains aspects mais au final optimiste sur le long terme.
En 2020, Jacques Carles et Michel Granger  m’ont alors proposé de les rejoindre pour animer et élargir leur réseau de contacts afin d’actualiser la prospective et d’adapter leur livre, au-delà du monde francophone, à d’autres espaces linguistiques. C’est ainsi qu’est né le réseau « Penser le futur ».
L’Italie étant mon pays natal, j’ai commencé avec le Professeur Giulia Maria Lioi, de traduire puis d’enrichir le livre qui est devenu « L’Apogeo, Prospettive Future ».

Cecilia Cairoli:
Quels sont les points forts développés dans cet ouvrage

Rocco Manniello :
L’humanité est aujourd’hui proche de la phase finale d’une longue évolution qui l’a fait passer du clan à la tribu, de la tribu au peuple, du peuple à l’État-nation, de l’État-nation à l’État continental, dernière étape avant le monde global. Riche de sa diversité génétique et culturelle acquise tout au long de son histoire, elle s’apprête à constituer désormais un tout sur une planète finie.
La population mondiale est en passe d’atteindre des sommets mais, sur tous les continents, l’inversion des tendances démographiques se prépare. Le tarissement des ressources naturelles, le retour des pandémie et les contraintes environnementales vont accélérer ce repli des effectifs humains dans des proportions que peu de personnes imaginent encore. La Chine à elle seule perdra 400 millions d’habitants d’ici la fin de ce siècle.
En attendant la population actuelle représente une richesse considérable. La masse de la matière grise des cerveaux humains est en passe d’atteindre les 15 millions de tonnes, 1 000 fois plus qu’à l’époque de l’invention de l’écriture. Avec ce formidable potentiel d’intelligence collective, de plus en plus connecté, l’espèce humaine acquiert de nouveaux pouvoirs et repousse de nombreuses limites. Parallèlement la connaissance et les savoirs sont devenues les ressources économiques qui nourrissent un développement de plus en plus immatériel.
Le repli démographique ne sera donc pas l’effondrement annoncé par certains. Il ne sera pas subi mais géré. Il s’étalera sur quelques siècles et interviendra dans un contexte de refondation de la civilisation humaine.
Déjà, la révolution technologique qui se déroule sous nos yeux va au-delà de la création de nouveaux outils et conditionne l’avenir de l’humanité. Elle amorce une transition qui va modifier en profondeur l’économie, le travail, la famille, les rapports sociaux en général et jusqu’à l’image que l’homme a de lui-même.

Cecilia Cairoli :
Après l’Italie, quels sont les pays où le réseau proposera sa vision du monde?

Rocco Manniello :
La version anglaise du livre est déjà est en cours d’impression. Elle sera disponible en février 2021, en librairie aux États-Unis et au Canada et sur l’internet par tout dans le monde. La version espagnole et la version brésilienne seront publiées également cette année. Les versions allemande, russe, et coréennes devraient l’être en 2022. Nous pensons également pouvoir proposer une version chinoise assez rapidement.

Cecilia Cairoli:
« Penser le Futur » est-il présent sur l’internet?

Rocco Manniello :
Oui de plusieurs façon. D’une part, notre éditeur met en ligne, pour chaque langue, un site dédié à l’ouvrage. En Italie, par exemple, l’adresse de ce site est : libro-apogeo.it. Par ailleurs, dans chaque pays nous avons des comptes Twitter, Instagram et Facebook. Sur Facebook nous animons ainsi une page « institutionnelle » (en France  : @Le FuturEnPerspective) et une page où les membres du groupe peuvent s’exprimer  (@PenserLeFutur). Enfin nous avons lancé des chaînes Youtube nationales sur lesquelles nous diffusons quelques clips sur les principaux sujets évoqués dans le livre. Pour le monde francophone, la chaîne « L’Avenir en Perspective » diffuse pour le moment 17 clips.