Aujourd’hui, celui qui ne travaille pas ne s’en réjouit pas. Au contraire il se sent inutile. Sans revenu, il ne perçoit guère d’autre choix que le suicide, la drogue ou la révolte contre une société qui l’exclut et refuse de lui donner un rôle. Le travail n’est pourtant pas naturel, c’est-à-dire qu’il n’existe pas dans la nature. Il peut même une perversion freinant l’activité civilisatrice. Dans le futur, les « nouvelles » technologies d’aujourd’hui seront obsolètes et les hommes disposeront de pouvoirs technologiques que nous n’imaginons même pas. Les machines auront alors détruit l’emploi définitivement. Aidés de centaines de millions de robots intelligents qui prendront en charge l’essentiel de la production de biens et de services, les hommes pourront consacrer leur temps à des activités nobles et à l’intérêt général. L’idée même d’aller travailler ne viendra alors plus à l’esprit de personne.
Inventé il y a 10.000 ans le travail aura disparu et aura été une parenthèse dans la longue histoire de l’humanité débuté il y a 3 millions d’années.
Ce temps sans travail viendra sans doute plus vite que prévu. Il faut donc s’y préparer dès maintenant. Comment gérer la transition? Qui possèdera les robots : des particuliers ou la collectivité? Comment seront garanties la sécurité et la confidentialité de leurs usages? Que feront les hommes de leur temps libre et quelles seront leurs sources de revenus ?
Extrait de « L’Apogée, l’Avenir en Perspective ».

Disponible ici

L’APOGÉE : L’AVENIR EN PERSPECTIVE

Achetez ici le livre broché ou l’ebook (PDF, eBup, Mobi).

J’ACHÈTE MAINTENANT

Disponible ici

L’APOGÉE : L’AVENIR EN PERSPECTIVE

Achetez ici le livre broché ou l’ebook (PDF, eBup, Mobi).

J’ACHÈTE MAINTENANT