La monnaie virtuelle avec l’OpenDime

L’Opendime est une clé USB, concue par la société canadienne Coinkite, qui permet d’utiliser ses bitcoins ou ses satoshis (1) comme n’importe quelle autre monnaie officielle (dollar, euro, yen, etc.). Elle peut s’acheter sur l’internet sur des sites spécialisés et, depuis peu, aussi sur des grandes plateformes de ventes en ligne comme Amazon.

L’OpenDime est ultra sécurisée et garantit la confidentialité : son code secret initial, généré à l’intérieur de la clé elle-même, n’est divulgué à aucun humain, pas même à son premier propriétaire.

Quand on connecte une OpenDime vierge sur le réseau, quelle que soit l’interface de connection, smartphone, tablette ou ordinateur, on peut accéder aux fonctionnalités qui permettent, entre autres, de connaître le solde de son compte Bitcoin via la blockchain et d’effectuer un transfert sur la clé qui au départ ne contient aucun bitcoin. L’OpenDime est configurée avec des instructions en anglais, chinois, japonais, portugais, français, allemand et russe.

En pratique pour utiliser les Bitcoins transféres sur la clé, il faut « décacheter » l’OpenDime à l’aide d’une aiguille ou d’une épingle introduite à travers l’orifice indiqué. Ce faisant, la clé privée devient publique et son QR code d’identification devient accessible à tous. Elle devient une sorte de carte cadeau ou de billet de banque créé par vous-même, vous pouvez l’utiliser pour vos achats en ligne mais vous pouvez aussi la passer à qui vous voulez, parents, amis ou fournisseur acceptant des bitcoins. L’acquéreur de l’OpenDime devient un émetteur de monnaie physique à partir de sa propre monnaie virtuelle.

L’OpenDime, décacheté et publique peut alors circuler. Elle redonne une dimension physique aux Bitcoins. Ill est possible de débiter ou de créditer des bitcoins sur l’adresse liée à la clé USB. Elle permet également de vérifier à tout moment le solde en bitcoins de la clé, avant tout échange.

Ce qui peut sembler un gadget de geek est en fait un pas de plus vers la révolution monétaire amorcée par la technologie blockchain et les cryptomonnaies comme le Bitcoin

L’acquéreur de l’OpenDime devient en effet un émetteur de monnaie à partir de sa propre monnaie virtuelle. Il acquiert le pouvoir autrefois réservé aux états souverains de battre monnaie. Il s’immisce dans le système monétaire financiarisé qui domine à présent l’économie mondiale et dans lequel la monnaie est essentiellement créée par les banques sous forme de prêt, un système où l’argent. est remplacé par de la dette qui appauvrit la société au profit de quelques uns.

Avec l’OpenDime la monnaie indépendante des banques et des États devient une réalité perceptible. Lire aussi l’article : La Blockchain révolutionne la monnaie

Copyright Pygmasoft

___________________

(1) Le satoshi est la plus petite division des bitcoins : 1 satoshi = 0,00000001 bitcoin. Le nom de satoshi a été choisi en hommage à  Satoshi Nakamoto , le pseudonyme de la personne ou du groupe de personnes à l’origine de la création du bitcoin, première monnaie virtuelle issue de la technologie blockchain. Le cours du Bitcoin est encore très volatil, 1 Bitcoin qui valait quasiment zéron à sa création en 2008 vaut actuellement autour de 12.000 dollars.

Disponible ici

L’APOGÉE : L’AVENIR EN PERSPECTIVE

Achetez ici le livre broché ou l’ebook (PDF, eBup, Mobi).

J’ACHÈTE MAINTENANT

Disponible ici

L’APOGÉE : L’AVENIR EN PERSPECTIVE

Achetez ici le livre broché ou l’ebook (PDF, eBup, Mobi).

J’ACHÈTE MAINTENANT